Comment être alerté lorsque la batterie est chargée sur votre smartphone Android
Si vous avez un smartphone Samsung, découvrez la meilleure manière de créer une routine native sur Android pour être alerté quand la batterie atteint 100 %.
En vidéo, un exemple concret :

Pourquoi ne pas laisser le chargeur branché toute la nuit ?
Maintenir un smartphone branché alors que sa batterie est déjà chargée à 100 % peut, à la longue, nuire à la santé de la batterie. La batterie se détériore plus rapidement lorsqu’on laisse le chargeur branché alors qu’elle est pleine, et cela peut même provoquer un incendie si vous avez un chargeur de mauvaise qualité ou une batterie qui est gonflée ou en fin de vie.
Ce petit geste écologique permet d'éviter de prendre des risques : n'oubliez pas de débrancher le chargeur dès que la charge complète est atteinte !
Pour éviter d’oublier un téléphone branché, nous allons voir comment configurer une alerte automatique de batterie pleine en utilisant uniquement les fonctions natives d’Android, sans application tierce :
- Une approche optimisée qui n'impacte pas la performance ou l'autonomie de votre batterie ;
- Aucun risque d'installer une application tierce malveillante ou mal codée.
Nous nous intéresserons d’abord aux smartphones Samsung sous One UI 6.1, qui disposent de l’app intégrée Modes et Routines (anciennement Bixby Routines). Nous aborderons ensuite le cas des Google Pixel sous Android 14 (stock), puis partagerons quelques astuces pour préserver la durée de vie de votre batterie.
Configurez une alerte lorsque la batterie est chargée sur votre smartphone Samsung
Les Samsung récents (One UI 6.1 & Android 14) offrent une fonction d’automatisation puissante appelée Modes et Routines. Elle déclenche des actions selon des conditions (horaire, contexte, état du téléphone, etc.), sans installer d’application supplémentaire. Nous allons créer une routine « Alerte batterie 100 % » qui vous préviendra dès que le téléphone est encore branché alors que la batterie atteint 100 %.
- Accéder à Modes et Routines : Ouvrez Modes et Routines (Paramètres > Modes et Routines). Dans l’onglet Routines, appuyez sur « + » pour créer une nouvelle routine.
- Définir les conditions (« Si ») :
• Appareil en charge ➜ « Statut du rechargement » avec l’état « En charge».
• Niveau de la batterie ➜ « Égal ou supérieur à 100 % ».
Ces deux conditions doivent être vraies en même temps pour déclencher l'alerte. - Choisir les actions à exécuter dans (« Alors ») : appuyez sur « + » pour ajouter par exemple :
- Effets ➜ Vibreur une fois.
- Effet notif. lumineuse une fois ➜ éclairage du contour de l'écran (ex : "Écho" avec une durée longue).
- Effets ➜ Bip une fois ou Lire un son.
- Enregistrer la routine : touchez Suivant, nommez-la (ex. « Batterie chargée (100 %) »), validez et vérifiez qu’elle est activée.
Désormais, vous allez pouvoir débrancher le chargeur de votre Samsung au bon moment, dès que la batterie est à 100 %.
Quid des smartphones Android 14 « stock » (Google Pixel) ?
Sur les Google Pixel (Android 14 sans surcouche), il n’existe malheureusement pas d’équivalent natif à Modes et Routines pour déclencher une action à un pourcentage précis de batterie. Pour une vraie alerte batterie pleine, il faudrait passer par une application tierce, ce qui n'est pas idéal pour préserver l'autonomie de votre smartphone.
Toutefois, Google propose deux aides intégrées :
- Charge adaptative
- Notification système par défaut : Android affiche « Batterie pleine » quand elle atteint 100 % ; mais sans son particulier, il est facile de passer à côté.

Astuces pour préserver la batterie de votre smartphone
- Évitez les longues périodes à 100 % : Idéalement, gardez la batterie entre ≈ 20 % et 80 %. Évitez aussi les décharges complètes fréquentes.
- Pendant la charge, évitez d'exposer le téléphone au soleil, surveillez la chaleur : La chaleur accélère la dégradation de la batterie.
- Privilégiez les recharges régulières : De nombreux cycles partiels (30 → 80 %) usent moins la batterie qu’un seul cycle 0 → 100 %.