Une règlementation stricte ?
Tous les aspects autour des batteries au lithium sont complexes et en constante évolution.
Les normes internationales, les directives européennes et les règlementations nationales spécifiques visent à assurer la sécurité des batteries au lithium, en tenant compte des risques potentiels qu'elles peuvent présenter.
La gestion des batteries au lithium, de véritables défis à chaque étape de leur cycle de vie
De la production à la fin de vie, en passant par le stockage, le transport, l'utilisation et la recharge, chaque détail compte pour éviter les risques d'incendie mais également des dommages environnementaux.
Des dangers majeurs sont à prendre en compte, notamment lors de la manipulation, les travaux sous tension, l'élimination des batteries endommagées et leur recyclage.
Le transport des batteries
Les instructions de transport des piles et accumulateurs basées sur des technologies au lithium sont définies dans le règlement type (ONU), avec un classement en fonction de leur conditionnement (UN 3480, UN 3481, UN 3090, UN 3091, UN 3171, UN 3536...)
Le Transport des Marchandises Dangereuses (TMD) est réglementé à l'échelle internationale afin d'assurer la sécurité des personnes et de l'environnement. Les principaux accords et réglementations comprennent :
- ADR : Accord européen relatif au transport routier. Les colis contenant des batteries lithium (> 100Wh) relèvent de la classe 9. Les instructions de transport (ADR) sont adaptées en fonction de l’état des batteries (P908 à P911...).
- OACI / IATA : Réglementations de l'Organisation de l'aviation civile internationale et de l'Association du transport aérien international pour le transport aérien.
- ADN : Accord européen relatif au transport fluvial (voies navigables intérieures).
- IMDG : Code international maritime.
- RID : Le transport ferroviaire.
Ces règlementations définissent des normes strictes pour l'emballage, l'étiquetage, et la documentation des batteries au lithium lors de leur transport. Elles visent à prévenir les accidents et à garantir une intervention efficace en cas d'urgence.
Nos recommandations
En plus des cadres réglementaires, nous vous invitons à suivre les meilleures pratiques de sécurité recommandées à chaque étape de la vie de la batterie. Cela inclut le respect des instructions du fabricant pour l'utilisation et la charge des batteries, l'emploi de conteneurs de stockage appropriés, la mise en œuvre de protocoles de sécurité pour le transport, et le choix de méthodes de recyclage et d'élimination respectueuses de l'environnement.